Les anciennes variétés de pommes.

Enquète réalisée par les élèves du CE2 de Nieul

Le jeudi 26 novembre, les classes de CP, CE1 et CE2 sont allées à la maison de retraite de Nieul, voir une exposition sur les anciennes variétés de pommes.

D’abord, nous avons rencontré un pomologue qui nous a parlé des différentes variétés de pommes, et de leur utilisation : à cidre ou à couteau. Nous en avons ensuite dégusté trois sortes. Puis, il nous a expliqué le cycle du pommier, à l’aide de croquis. Après, dans une salle voisine, nous avons regardé et senti plusieurs espèces de pommes anciennes. Nous avons aussi observé des panneaux avec des textes et des photos. Dans un autre coin, étaient expliquées les différentes méthodes de reproduction du pommier, dont le greffage. Nous avons ensuite été invités à un goûter : il y avait des gâteaux aux pommes confectionnés par les personnes âgées, et du jus de pomme naturel tout frais.

Après cela, nous sommes allés avec le pomologue planter un porte-greffe dans le jardin. Il nous a montré comment s’y prendre. En l’an 2000, nous irons assister au greffage de cet arbre.

Nous sommes rentrés à l’école, en ayant compris une chose importante : il faut protéger les anciennes variétés de pommiers et en replanter, avant qu’ils ne disparaissent complètement.