LE PARLEMENT DES ENFANTS

Le parlement des enfants, c'est quoi ?

Dans chacune des 577 circonscriptions de notre pays, les citoyens élisent leur député, qui les représentera à l'Assemblée Nationale.

Afin de permettre aux élèves de CM2 de vivre une leçon d'Education civique grandeur nature, le Ministre de l'Education Nationale, en collaboration avec l'Assemblée Nationale, propose, depuis 1994, de sélectionner 1 classe de CM2 dans chaque circonscription. Cette classe, choisie au niveau académique après présentation d'un dossier par l'enseignant, va donc pouvoir vivre une session parlementaire réelle, choisir par une élection son représentant ( le"député-junior"), et travailler à l'élaboration d'une proposition de loi. Cette proposition de loi, si elle est retenue parmi les 577 présentées, sera alors débattue en commission parlementaire, puis votée par les députés-juniors, lors de la session du Parlement des enfants qui se déroulera au Palais Bourbon, le samedi 21 mai 2001.

Un ou une élève de notre classe ira donc siéger à l'Assemblée Nationale ce jour-là, à la place qu'occupe actuellement le député de la 3ème circonscription de la Haute-Vienne, Madame Perol-Dumont.

Nous ne manquerons pas évidemment de vous tenir informés dans ce nouveau dossier, de l'avancée de nos travaux.

RETOUR PAGE ACCUEIL RETOUR DOSSIER PARLEMENT

LE PARLEMENT DES ENFANTS